Consultations de bilan et suivis

1. Les consultations :

Le praticien de santé naturopathe procède à une anamnèse (à l’écoute des antécédents) et établit un bilan de vitalité et de terrain (jamais un diagnostic) à l’aide de la morphologie (typologie, caractérologie), de l’iridologie (examen de la partie colorée de l’œil), de l’étude des émonctoires (questionnaire détaillé sur le fonctionnement intestinal, hépatique, rénal …) et d’un bilan alimentaire.

En fonction de ce bilan vital, le praticien propose un programme d’hygiène vitale individualisé basé sur une ou plusieurs cures :

  • Désintoxication
  • Revitalisation
  • Stabilisation
  • Anti-radicalaire.

Ces cures font appel à plusieurs agents de santé naturels (*voir l’article la Naturopathie).

Fréquence des consultations :
Puisque la naturopathie vise à stimuler les processus d’auto-guérison, le nouveau consultant se voit proposer un accompagnement d’une durée qui varie en fonction de l’importance des troubles.

Détoxifier un corps prend des années, surtout pour les personnes plus âgées. Le naturopathe respecte également la force vitale disponible, ce qui ne permet pas de « passer tout au karcher » ! (Vous n’apprécieriez pas !) On peut obtenir un résultat rapide (réduction ou disparition des symptômes) mais la guérison elle-même, c’est un processus progressif. Votre participation active est requise et un suivi est la plupart du temps nécessaire.

Votre naturopathe reste bien sûr gratuitement à votre écoute par téléphone ou e-mail, en cas de question entre les séances. En cas d’éloignement ou d’impossibilité de vous déplacer, un entretien est possible. La consultation au cabinet est bien entendu préférable.

2. Les soins spécifiques au cabinet :

En dehors du bilan complet, le cabinet propose :

Le bilan minéral :
A l’aide de l’Oligo-Scan, vous pourrez avoir un bilan détaillé de la minéralisation du corps et de certaines fonctions du corps qui fonctionnent avec des minéraux, notamment l’assimilation intestinale et l’immunité.

Le Drainage Lymphatique Humoral :
Par pression manuelle, le thérapeute fait pression sur la lymphe, afin de drainer tout le système lymphatique, résorbant ainsi les œdèmes et la rétention d’eau. Une séance par semaine suffit mais doit âtre répétée jusqu’à résorption des troubles. La séance dure de 60 à 180 minutes selon l’importance des œdèmes.

La Détente aux Huiles :
Parmi les techniques de gestion du stress et de réappropriation de son image corporelle, les techniques de toucher relaxant ont une place importante. Au cabinet, la technique utilisée est une méthode de détente globale pratiquée avec de l’huile. Une séance dure minimum 45 minutes.
Avertissement : cette technique n’a aucune connotation sexuelle et est pratiquée après un bilan complet ou un entretien avec le naturopathe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.