+33 (0) 6 62 09 28 00
Sélectionner une page

 

Comment se régénérer par des moyens naturels ?

Quel chemin emprunter ?

J’ai envie aujourd’hui d’enfoncer les portes ouvertes. Autrement dit, de vous faire prendre conscience de réalités que vous pressentez sûrement, sans arriver à les comprendre. Ce sont des vérités sur la santé, qui sont connues depuis des millénaires dans toutes les grandes civilisations comme celle de l’Inde ancienne, de la Chine etc. Des millions de personnes ont déjà pu en faire l’expérience directe.

La naturopathie utilise et applique ces vérités pour comprendre l’humain et l’accompagner vers la santé.

Première phase de la dégradation de la santé

Avant qu’un organe ou un tissu ne soit dégradé (lésions tissulaires), il passe par un stade pré-lésionnel que l’on peut qualifier de « perturbation énergétique » sans lésion détectable, stade qui est souvent voire toujours accompagné ou précédé d’une accumulation de toxines métaboliques. Les déchets sont en trop grande quantité et/ou un organe est affaibli, ce qui mène à ce type d’encombrement.

Les médecines quantiques arrivent aujourd’hui à détecter les zones de perturbation énergétique.

Deuxième phase

C’est par la persistance de cet état que l’organe finit par dégénérer. Les scientifiques savent aujourd’hui qu’un cancer que l’on détecte a déjà au moins 8 ans ! En d’autres termes, même si le facteur déclencheur qui fait passer au stade cancéreux peut être récent, les causes qui permettent sa survenue sont très anciennes.

Le phénomène a des causes multiples :

– des causes physiologiques : un surplus de toxines d’origine extérieure (pollution alimentaire, atmosphérique …) ou d’origine endogène (stress créant une surproduction d’acides …), encombre l’organe qui ne peut pas tout éliminer;

– des causes énergétiques : le prana (énergie vitale) circule mal dans l’organe (manque d’énergie yang ou excès de yin …)

– des causes mentales ou émotionnelles (pensées et émotions étant les deux faces de la même médaille) créant un conflit dans le corps mental ou émotionnel.

Le corps est comme une poupée russe, dont les différents corps, du plus tangible (le corps physique) au plus subtil (le corps émotionnel, pranique, le corps mental, et les corps plus spirituels) s’emboîtent les uns dans les autres. Ces différents corps communiquent entre eux. Toute action (favorable ou défavorable sur l’un d’eux) va impacter le suivant, qui lui aussi, interagira avec les couches adjacentes.
Prenez conscience que vous n’êtes PAS QUE ce corps physique ! Votre corps est très vaste.

Les voies de guérison

Pour résorber un dysfonctionnement organique, réduire la toxémie, combler des carences …, on peut soit agir sur le corps physique (plantes, alimentation, sport …) soit sur le corps énergétique (contact avec la nature, acupuncture, taï chi, magnétisme, cristaux …) soit encore sur le corps mental (psychothérapie, sophrologie, méditation, prière …), ou sur 2 ou 3 à la fois (certaines pratiques comme le yoga allient d’ailleurs les 3 actions) ! C’est là tout l’intérêt des médecines traditionnelles : par leur côté holistique, elles appréhendent les blocages et l’enchaînement des causalités.

La guérison, c’est résorber les causes profondes (et non supprimer les symptômes).

Tous les corps sont concernés. Le travail doit se faire de façon appropriée à tous les niveaux.

Le corps physique doit être remis en forme, mais n’oublions pas votre mental car il est très puissant. C’est donc aussi un formidable outil de guérison.

  • Les grands yogis savent modifier la composition de leur sang (teneur en fer, protéines … oxygène) ou leurs rythmes biologiques par la simple action de leur volonté. Sans être un yogi, vous pouvez en faire facilement l’expérience. La maîtrise viendra avec la pratique … assidue.
  • Inversement et corrélativement, le mental peut aussi être, un outil de destruction phénoménal : vos pensées négatives (peurs, colères, jalousies, énervements …) sont des générateurs surpuissants de toxines et des générateurs de comportements destructeurs (plus vous êtes énervé, plus vous grigotez, fumez, …) qui eux-mêmes créent des pollutions et des carences (le stress et la cigarette provoquent une fuite du magnésium par exemple).

Surveillez vos pensées : ne laissez entrer que le positif et vous irez beaucoup mieux. Il est possible de développer des capacités de distanciation, de lâcher-prise, d’équanimité, et de positivité jusqu’à l’acceptation totale. Même dans les situations de crise (drames familiaux, soucis au travail …), il est possible de rester positif et serein. On peut déjà apprendre à voir le positif de la situation !! Si vous ne savez pas comment faire pour y arriver, cherchez le contact avec les grands maîtres spirituels … ou au moins faites du yoga !

En théorie, nous disent les yogis, par la pensée juste, il est possible de tout créer, tout réparer !

Je rejoins les grands sages de ce monde : « Connais-toi toi-même et le monde t’appartiendra ! »

Une fois encore, je rappelle que tout protocole doit s’adresser aux diverses strates de notre être : au corps physique (correction alimentaire, phytothérapie ou autres méthodes …), au corps énergétique / émotionnel, et au corps mental. Un esprit sain va de pair avec un corps sain … et inversement.

Découvrez le bilan naturopathique : Déroulement d’une consultation naturopathique

Contact