+33 (0) 6 62 09 28 00
Sélectionner une page

Comment se déroule la consultation ?

1. Le premier bilan

Si je ne vous ai encore jamais vu(e), il me faut connaître votre terrain, vos prédispositions, vos antécédents, votre état général … C’est une étude détaillée qui prend du temps.

Le naturopathe ne fait pas de diagnostic médical mais retourne aux racines des déséquilibres de santé.

Pour une première séance courte (1h), je procéderai par étapes, au fil des consultations : je commencerai par travailler sur les besoins du moment et un premier niveau de causalité.

Si vous optez pour une première séance longue (au moins 2h), nous ferons différents bilans.

Le praticien de santé naturopathe procède à une recherche dans votre histoire de vie, vos antécédents. Il opère également un bilan de votre morphologie (typologie, caractérologie et formes des diverses parties du corps), des signes visibles sur votre corps (étude clinique), de votre état général actuel, et utilise l’iridologie (examen de la partie colorée de l’œil). Il va étudier soigneusement le fonctionnement de vos émonctoires (questionnaire détaillé sur le fonctionnement intestinal, hépatique, rénal …) et effectuera un bilan alimentaire approfondi. Il peut ainsi établir un bilan de vitalité et de terrain.

Le bilan iridologique est un peu long; il peut ou non être inclus dans la première consultation selon le temps disponible.

En fonction de ce bilan vital, le praticien propose un programme d’hygiène vitale individualisé basé sur une ou plusieurs
cures :

Désintoxication et/ou déparasitage
Revitalisation
Stabilisation
Anti-inflammatoire et/ou anti-radicalaire.

Ces cures font appel à plusieurs agents de santé naturels (*voir l’article « la Naturopathie »).

2. Les suivis et la fréquence des consultations

La naturopathie vise à remonter votre vitalité et à stimuler les processus d’auto-guérison. Le nouveau consultant se voit proposer un accompagnement d’une durée qui varie en fonction de l’importance des troubles. Le naturopathe surveille la façon dont votre force vitale remonte et comment elle opère la régénération.

Détoxifier un corps prend des années, surtout pour les personnes plus âgées. Le naturopathe respecte la force vitale disponible : il n’est pas dans nos habitudes de tout « passer au karcher » sans égard à vos capacités ! (Vous n’apprécieriez pas !) Avec une force vitale suffisante, on peut obtenir un résultat rapide (réduction ou disparition des symptômes) mais la guérison elle-même, c’est un processus progressif. Le symptôme est la face émergée de l’iceberg ! Votre participation active est requise et un suivi est la plupart du temps nécessaire.

Votre naturopathe reste bien sûr gratuitement à votre écoute par téléphone ou e-mail, en cas de question entre les séances. En cas d’éloignement ou d’impossibilité de vous déplacer, un entretien par téléphone ou en visio est possible. Je me déplace aussi à domicile en Charente, Charente maritime et au sud des Deux-Sèvres.

3. Les techniques spécifiques au cabinet

En dehors du bilan complet, le cabinet de Cognac propose :

Le bilan iridologique

Vous pouvez venir en consultation uniquement pour un bilan iridologique, afin de connaître vos prédispositions, forces et faiblesses, types de toxémies … Quelques conseils vous seront donnés sur base de cette lecture. Idéalement, le bilan iridologique est inclus dans un bilan naturopathique complet. Il donne de précieuses informations sur le terrain et la disponibilité de la force vitale.

Le bilan des minéraux et « métaux lourds »

A l’aide de l’OligoCheck (anciennement OligoScan), vous pourrez avoir un bilan détaillé de la minéralisation du corps et de certaines fonctions du corps qui fonctionnent avec des minéraux, notamment l’assimilation intestinale et l’immunité. Le bilan indique aussi les surcharges en métaux toxiques et les incidences que cela peut avoir sur les fonctions du corps.

Le bilan du microbiote intestinal

En cas de troubles digestifs, il est souvent indiqué de faire un bilan approfondi du microbiote intestinal pour la recherche des pathogènes et une étude sur la santé de vos « bonnes » bactéries. Je pourrai vous indiquer un test adapté à votre problématique, analyser les résultats et apporter des propositions pour résorber les déséquilibres.

La désensibilisation allergique par la méthode NetAllergies

La méthode NetAllergies, brevetée et très complète, combine la méthode N.A.E.T. et la méthode de Jimmy Scott. Elle est proposée en cas de forte réactivité du corps à certains aliments, compléments alimentaires naturels, pollens, poussières, salive de chats … ou substances chimiques.
Il s’agit d’un ensemble de tests de kinésiologie suivis d’un protocole d’acupressure spécifiquement étudié pour réduire la sensibilité immunitaire ou digestive. Ce type de séance doit être préparée par une première séance incluant un bilan spécifique, et se fait séparément du bilan de terrain et de vitalité. En effet, la cause de la sensibilité allergique doit être traitée en profondeur. Plusieurs séances sont généralement nécessaires.

Le Drainage Lymphatique Humoral

Par pression manuelle, le thérapeute agit sur la lymphe pour la remonter vers les ganglions. Il pompe ensuite ces ganglions pour les vider et les stimuler. Ceci active tout le système lymphatique, résorbant ainsi les œdèmes et la rétention d’eau. Une séance par semaine suffit mais doit âtre répétée jusqu’à résorption des troubles. Un travail sur le terrain est souhaitable, en parallèle. Les reins et le foie doivent fonctionner correctement. La séance dure de 60 à 180 minutes selon l’importance des œdèmes et la zone à traiter.

L’harmonisation au bambou chaud (ontake)

Il s’agit d’une technique magnifique de moxibustion japonaise

L’utilisation du bambou chaud (chargé d’armoise) est une technique remarquable pour activer la circulation du sang et de la lymphe, travailler sur les zones douloureuses, améliorer la récupération après l’effort chez les sportifs … Je l’utilise aussi sur le corps entier pour harmoniser le fonctionnement de tous les organes, selon les méthodes japonaises traditionnelles.

La moxibustion chinoise

La médecine chinoise offre des techniques remarquables pour soulager certaines affections, réduire des états inflammatoires, débloquer la circulation lymphatique et énergétique … Au cabinet, je pourrai vous proposer diverses méthodes comme les okyu (minuscules cônes d’armoises placés sur des points douloureux) ou les cônes d’armoise ou encore le bâton d’armoise. Tout dépend ce qui vous amène au cabinet : j’adapte les techniques au besoins du moment.

Les ventouses sèches (cupping)

Cette méthode, utilisée sur toute la planète depuis des centaines d’années, permet de relancer la circulation de la lymphe et du sang, de débloquer des centres énergétiques, d’apporter de la chaleur (énergie, Qi) là où des centres énergétiques sont froids donc inactifs. De multiples bénéfices peuvent être obtenus par cette méthode.

La détente aux Huiles

Parmi les techniques de gestion du stress et de réappropriation de son image corporelle, les techniques de toucher relaxant ont une place importante. Au cabinet, la technique utilisée est une méthode de détente globale pratiquée avec de l’huile. Une séance dure minimum 45 minutes.
Avertissement : cette technique n’a aucune connotation sexuelle et est pratiquée après un bilan complet ou un entretien avec le naturopathe.