+33 (0) 6 62 09 28 00
Sélectionner une page

Que sont les molécules de signalisation Redox ?

Ce sont des composés chimiques qui facilitent le transfert d’électrons ⚡ entre les molécules au sein des cellules. Les espèces réactives de l’oxygène (l’eau oxygénée) et les espèces réactives de l’azote (dont l’oxyde nitrique) ont été les premières molécules étudiées … mais il y en a beaucoup d’autres.

Le terme « redox » est la contraction de « réduction » et « oxydation », deux réactions chimiques opposées qui impliquent le transfert d’électrons entre molécules. Les molécules de signalisation redox assurent le délicat équilibre entre oxydation et réduction, afin d’assurer la vie.

Les réactions d’oxydo-réduction, communément appelées réactions redox, sont des processus chimiques au cours desquels les électrons sont transférés entre deux substances. Ces réactions sont caractérisées par l’oxydation d’une molécule, qui perd un ou plusieurs électrons, et la réduction d’une autre, qui gagne ces électrons. La substance qui cède des électrons est appelée agent réducteur, tandis que celle qui accepte les électrons est connue sous le nom d’agent oxydant.

réaction d'oxydo-réduction

Ces réactions sont fondamentales pour la vie, car elles permettent la respiration cellulaire (cycle de Krebs) et donc un bon métabolisme énergétique. Elles assurent les fonctions de signalisation intracellulaire, et maintiennent l’équilibre redox intracellulaire, essentiel pour la survie cellulaire.

Ces molécules s’assemblent d’une façon très particulière au sein des mitochondries de nos cellules (les centrales énergétiques cellulaires). Les mitochondries, en fabriquant l’ATP au cours du cycle de Krebs, vont libérer ces molécules de signalisation rédox. Au-delà de la production d’énergie, les réactions redox, et donc les molécules de signalisation redox, ont des rôles majeurs dans diverses fonctions de nos cellules.

Voici quelques unes de leurs voies d’action :

  • elles assurent des fonctions de signalisation (envoi d’informations) au sein de la cellule, vers l’ADN, et hors de la cellule, vers les cellules voisines. C’est pourquoi on les appelle « molécules de signalisation redox ». Par exemple, le peroxyde d’hydrogène (H2O2) est une molécule agissant comme messager qui module l’activité de certaines protéines.
  • elles activent la production d’antioxydants (dont le glutathion), réduction des radicaux libres, notamment par activation du Nrf2
  • elles assurent la communication vers le système immunitaire, et la défense directe contre les microbes. En effet, les cellules immunitaires produisent des espèces réactives de l’oxygène (ERO) par des réactions redox pour détruire les agents pathogènes.
  • Elles permettent des synthèses moléculaires : certaines réactions de synthèse nécessitent l’oxydation ou la réduction de composés biochimiques, comme dans la synthèse des acides gras et des stéroïdes.
  • elles peuvent influer directement sur l’activité des facteurs de transcription, à savoir diverses protéines qui se lient à l’ADN et contrôlent l’expression des gènes.
  • elles peuvent agir sur la structure de l’ADN et sur la régulation de l’expression génique par des modifications épigénétiques, telles que la méthylation de l’ADN et la modification des histones.
  • elles peuvent agir sur la traduction et la dégradation des ARN messagers (ARNm), affectant ainsi la quantité de protéines produites à partir des gènes exprimés

Le rôle des molécules redox dans la régulation des fonctions cellulaires peut sembler ambivalent : elles peuvent stimuler la prolifération cellulaire, la différenciation et la survie, et elles peuvent aussi provoquer la mort cellulaire, quand les cellules sont trop intoxiquées ou trop vieilles voire cancéreuses. La dualité n’est qu’apparente car l’intelligence cellulaire est toujours là pour améliorer la santé et prolonger la vie.

La recherche et les études cliniques

Les recherches scientifiques sont extrêmement nombreuses sur ce sujet, très prometteur pour la santé globale. En effet, il est à présent certain qu’apporter des molécules de signalisation redox rétablit la communication cellulaire, et corrige les excès d’oxydation et d’inflammation. Elles équilibrent à la fois les processus d’oxydation et les processus de réduction.

Depuis 20 ans, ces molécules sont sur le marché et permettent déjà d’avoir des effets sur la santé globale, avec des applications illimitées.

Les laboratoires cherchent à élaborer divers produits pour cibler diverses maladies humaines et animales, telles que le cancer, les maladies neurodégénératives, et les troubles cardiovasculaires. De ce fait, on peut constater le très grand développement d’approches thérapeutiques visant à moduler l’équilibre redox dans un but préventif ou curatif. La technologie est sans danger : elles sont 100% identiques aux molécules que nous produisons dans notre corps, donc sans aucun risque allergique ni aucun risque de toxicité.

L’action de ces molécules est non-spécifique. Elles agissent sur un large éventail de processus et voies biologiques, notamment en activant les fonctions de réparation et renouvellement cellulaires, et en régulant les processus de défense de l’organisme.

Elles permettent une signalisation cellulaire pour détecter tout dommage ou intoxication cellulaire, pour protéger la cellule, pour réparer (régénérer) / remplacer la cellule.

Voici une liste non exhaustive des propriétés de ces molécules :
– protection et réparation de l’ADN, faciliter la division cellulaire, régulation de la transcription des gènes,

– régénération et activation des anti-oxydants, notamment elles augmentent le glutathion jusqu’à 55 %, réduction du stress oxydatif, réparation des dommages produits par les radicaux libres.
– régulation du flux sanguin, dé-coaguler les globules rouges, agir sur le diamètre vasculaire (élasticité artérielle),
– régénération tissulaire,

– régulation de l’inflammation,

– réponse immunitaire / adhésion des leucocytes, apoptose,

– réduction de la résistance à l’insuline

– régulation métabolique : obésité et comorbidités, diabète (tous), dysfonctions mitochondriales,

– détection des taux d’oxygène,

– modulation hormonale,

– amélioration de l’immunité et réduction de certaines bactéries pathogènes,

– bonne production enzymatique digestive,

– augmentation de EGR-1 : la voie sérotoninergique,

– Sportifs : augmentation de l’endurance, de la puissance maximale, du seuil ventilatoire de 12 %, de la VO2Max de 3 %, accélaration de la récupération.

Causes de la diminution de notre production cellulaire

Les molécules de signalisation redox sont d’importance vitale pour tous nos tissus et pour la vie elle-même. On en produit moins en vieillissant. La première grosse réduction se produit vers 14-15 ans. Puis on en perd 1 % par an, en moyenne.

Par ailleurs, actuellement, on constate une diminution massive et prématurée du nombre de mitochondries dans nos cellules, et leur mauvais état général. On parle de mitochondriopathies.

Toute mitochondriopathie crée automatiquement une réduction des molécule de signalisation rédox.

Les causes de « stress oxydatif » ont très nombreuses : stress en général, malbouffe, chocs et accidents, exposition aux ondes électromagnétiques … On a alors trop d’espèces réactives (les radicaux libres) et trop peu d’agents réducteurs pour contrer l’attaque oxydative.

La réponse thérapeutique classique est d’augmenter la consommation d’agents antioxydants (certaines enzymes ou vitamines), ce qui est toujours indispensable ! Mais cela reste insuffisant. On constate de bien meilleurs résultats en ajoutant des molécules de signalisation rédox. L’effet anti-âge est stupéfiant, les effets sur la santé le sont également.

Dr. Michel Toledano (MD & Ph.D.) dit que la réduction de la production endogène de molécules rédox est une cause majeure dans l’apparition des maladies inflammatoires et métaboliques généralement liées au vieillissement, comme le diabète, les cancers, les maladies neurodégénératives …

Kurt Stickley, Ph.D., dit que sans suffisamment de molécules de signalisation redox, on n’aurait pas d’immunité, on n’aurait pas de réplication des gènes ni le séquençage de l’ADN dont nous avons besoin la réplication de l’ADN et de sa séquence parfaite ne peut pas se faire.

Voici un lien PubMed pour des informations scientifiques : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=redox+signaling

Peut-on trouver ces molécules dans la nature ?

Tout ce qui vit produit des molécules de signalisation redox: micro-organismes, plantes, animaux, humains. Les aliments naturels et bio procurent de nombreux « redox-actifs » comme les antioxydants, les acides gras oméga 3, le sulforaphane etc. Mais ces molécules sont fragiles, détruites par l’irradiation (produits importés), la cuisson et la conservation, ainsi que par notre propre oxydation tissulaire.

Les molécules de signalisation redox sont très fragiles et instables. La science ayurvédique a toujours dit qu’il faut moins d’une heure entre le potager et l’assiette : le prana ou énergie vitale disparaît ensuite. Et tout bon nutritionniste ou biologiste ne pourra que confirmer la supériorité d’apports importants de végétaux frais et crus sur une alimentation très cuite. La raison en est claire : capter des molécules de vie (molécules de signalisation redox, antioxydants, biophotons régénéro-actifs …) n’est possible qu’un court moment après récolte/cueillette.

L’absorption se fait en majorité dans la bouche puis de moins en moins au fil de la descente dans les voies digestives. La mastication doit être parfaite pour absorber ces molécules. Au niveau gastrique, il vaut mieux que l’estomac ne soit pas trop rempli, et au niveau intestinal, il faut encore que nos muqueuses soient réceptives, donc non-encombrées par divers déchets. Après une très bonne mastication et une bonne santé gastrique, il faut donc veiller à une bonne santé intestinale.

Quand des désordres de santé sont installés, certaines modélisations alimentaires permettent de « remonter » la vitalité considérablement, en apportant de larges quantités d’aliments riches en antioxydants, riche en prana … Pour plus d’infos, je vous renvoie à cet autre article : « La santé par l’équilibre redox ».

Mais globalement, plus on avance en âge, moins nous avons de molécules de signalisation redox.

Aujourd’hui, il est possible d’augmenter massivement nos apports en molécules de signalisation redox, par voie orale et par voie cutanée. Nous pouvons ainsi obtenir des résultats sur la santé réellement incroyables.

Boire des molécules de signalisation redox

La révolution actuelle, c’est de faire un apport direct de ces molécules de signalisation redox.

Du fait de la faible quantité que nous pouvons réellement capter dans nos aliments, aussi frais et bio soient-ils, l’apport de molécules de signalisation redox révolutionne la santé, en faisant faire des progrès jamais vus auparavant sur la santé (régulation hormonale, régulation nerveuse, régulation métabolique en général, beauté et santé de la peau, énergie …).

Il ne s’agit pas d’eau salée ni d’eau de Quinton. Les molécules sont faites à partir d’eau 100 % pure (H2O) et de sel (NaOH), hydrolysés de façon très particulière (plus de 1000 brevets) jusqu’au niveau de particules subatomiques, pour être ensuite recombinées en molécules de signalisation redox. La science est là, les résultats aussi.

On peut boire ces molécules ou se les appliquer sur la peau, les yeux etc … Cela existe sous forme de liquide à boire et de gels très concentrés.

Utiliser ces molécules est facile mais mieux vaut une guidance au début. Je reste à votre disposition !

Si vous souhaitez savoir comment se procurer et utiliser ces molécules, n’hésitez pas à me contacter (gratuitement). Vous pouvez aussi aller directement sur ce site spécialisé : la seule gamme au monde à avoir stabilisé durablement ces molécules pour que l’on puisse en disposer chez soi ! Une gamme de très haute qualité et d’une éthique irréprochable.