+33 (0) 6 62 09 28 00
Sélectionner une page

La santé passe par l’équilibre acido-basique (équilibre entre les acides et les bases) et par l’équilibre redox ou équilibre oxydatif, qui est l’équilibre entre les molécules oxydantes et les molécules réductrices.

Les principales causes de déséquilibre dans la santé sont : l’inflammation, l’acidification, l’oxydation et la glycation. En restaurant l’équilibre rédox, on peut agir sur plusieurs de ces axes : réduire les états inflammatoires, réduire l’oxydation tissulaire et même réduire les déséquilibres dans la glycémie créant la glycation.

Si vous souhaitez savoir ce qu’est cet équilibre, je vous invite à lire cet article de mon blog.
Le corps a besoin des deux types de molécules, oxydantes ou réductrices, dans un délicat équilibre. En effet, il utilise les antioxydants pour se protéger de l’oxydation mais certaines molécules oxydantes sont aussi nécessaires à des processus vitaux. Les molécules de signalisation redox assurent le juste équilibre oxydatif dans le corps et soutenir la santé cellulaire. Elles sont d’importance vitale.

Comment assurer l’équilibre redox dans le corps ?

Par l’alimentation et certaines boissons

L’alimentation de pleine santé apporte normalement au corps les éléments pour son équilibre. Si vous souhaitez une alimentation anti-inflammatoire, antioxydante, anti-inflammatoire, vous devrez sans doute faire des aménagements importants dans vos habitudes. Notamment, les végétaux frais et crus doivent représenter la majeure partie de vos aliments.

Voici quelques aliments qui sont particulièrement riches en ces molécules :

  1. Fruits et Légumes Colorés :
    • Baies : myrtilles, fraises, framboises, cassis et mûres noires sont riches en antioxydants et en composés phénoliques. Consommez-les ultra-frais, idéalement juste cueillis. En hiver, les myrtilles bio surgelées restent un apport intéressant.
    • Légumes verts : épinards, kale, brocoli et autres choux contiennent des composés comme le sulforaphane, qui active les voies de signalisation redox. Les salades sauvages et les jeunes pousses sont également très riches en molécules de signalisation redox.
    • Betteraves : elles sont riches en nitrates et en bétalaïnes, qui soutiennent la signalisation redox.
    • Huile d’olive extra-vierge de haute qualité, riche en hydroxytyrosol et oléocanthal.
      L’hydroxytyrosol est un antioxydant puissant présent dans l’huile d’olive, qui joue un rôle important dans la réduction du stress oxydatif et la modulation des réponses inflammatoires. De plus, des études ont montré que l’hydroxytyrosol peut influencer l’expression des gènes des enzymes redox, comme la glutathion peroxydase, ce qui indique son rôle dans la signalisation redox. Les huiles d’olive riches en hydroxytyrosol sont également reconnues pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire, en partie grâce à leurs propriétés antioxydantes et leur capacité à protéger les lipides sanguins contre le stress oxydatif.1 2 3 L’oléocanthal est un autre phénol important, puissamment anti-inflammatoire, protecteur du cerveau et anti-cancéreux.4
      Je vous conseille tout particulièrement la gamme OLIVIE chez NaturaMedicatrix (code promo TBAYE10). Leur huile Olivie en flacon (à ne pas cuire !!), les Perles d’Oliviers du Désert, et les gélules Olivie Riche Force, dont la teneur en hydroxytyrosol surpasse les autres marques. Leurs bienfaits santé (santé des muqueuses digestives et santé cardiovasculaire) est démontrée. Vous pouvez acheter le pack des 3 produits ou n’en sélectionner que l’un ou l’autre. Code promo : TBAYE10.
      Sur ce sujet, vous pouvez lire le livre du Dr Joyeux : « L’olivier pour votre santé », qui apporte des informations précieuses, et cet article qu’il a rédigé.
  2. Noix et Graines bio, non chauffées :
    • Noix : noix de Grenoble, amandes et noix de cajou sont riches en vitamine E et en composés phénoliques.
    • Graines : graines de lin, de chia et de tournesol (crues, bio) contiennent des acides gras oméga-3 et des antioxydants.
  3. Épices et Herbes :
    • Curcuma : contient de la curcumine, un puissant antioxydant et anti-inflammatoire.
    • Gingembre : riche en gingérols, qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
    • Ail : contient de l’allicine, qui soutient la signalisation redox.
  4. Thé et Café :
    • thé vert : Riche en catéchines, qui sont des antioxydants puissants. Le thé vert le plus remarquable est le thé matcha. Une consommation judicieuse, sans excès, permet d’obtenir des effets antioxydants intéressants.
    • café : Contient des acides chlorogéniques, qui ont des propriétés antioxydantes. Préférez un café peu torréfié (torréfaction blonde), bio et sans mycotoxines (« bullet proof ») ! Préparez-le comme un expresso. Les percolateurs qui font un café long et qui chauffent longtemps abîment les molécules et augmentent la teneur en cafféine, ce qui est à éviter. Un seul café par jour suffit, pris après 8h30 et loin de tout repas pour ne pas arrêter la digestion.
  5. Cacao et chocolat noir :
    • riche en flavonoïdes et en polyphénols, qui soutiennent la signalisation redox. Bien sûr, le cacao cru et le chocolat cru sont bien plus riches en polyphénols que la version torréfiée du cacao. La torréfaction crée une importante oxydation.
  6. Aliments riches en acides gras oméga 3 :
    • les huiles végétales les plus intéressantes à cet égard sont : les huiles de chanvre, de cameline, de lin et de périlla. Les acides gras oméga 3 qu’elles contiennent sont appelés acides alpha-linoléniques (ALA). Il faut encore que les corps convertisse l’ALA en EPA et DHA, deux omégas 3 à longue chaîne, très précieux pour réduire les états inflammatoires et assurer la souplesse des tissus. Le corps peut le faire quand il n’est pas carencé en divers nutriments comme le magnésium … Généralement, le ratio de cette conversion reste faible et ne dépasse pas les 10% pour l’EPA, et les 5% pour le DHA. D’où l’intérêt de faire des apports en EPA et DHA.
    • huiles d’algues riches en DHA : disponibles en capsules ou en bouteille, ces huiles ont un goût marin. Elles soutiennent la signalisation redox et jouent de grands rôles notamment pour notre cerveau, notre coeur et notre rétine.
    • petits poissons gras : riches en acides gras oméga-3 EPA et DHA, qui soutiennent la santé cellulaire et la signalisation redox. Les EPA exercent une grande action anti-inflammatoire, anti-allergique, protectrice des os, des artères et du coeur.
  7. Légumineuses :
    • lentilles, pois chiches, haricots : Riches en fibres, en protéines et en antioxydants.
  8. Champignons :
    • champignons thérapeutiques comme le shiitake et le maitake : contiennent des composés comme l’ergothionéine, qui soutiennent la signalisation redox.
  9. Eaux minérales vivantes :
  • le Plasma de Quinton : les minéraux de l’eau de mer gardent leur charge électronique lorsqu’ils sont prélevés selon la méthode Quinton. Ramené à l’isotonie (1/3 de plasma hypertonique + 2/3 d’eau de source), le plasma marin rétablit l’équilibre ionique dans notre sang et nos tissus. Il contient tous les éléments du tableau périodique des éléments. C’est un revitalisant majeur. Le corps absorbe ce dont il a besoin et rejette le reste. Pour une très bonne qualité, je vous conseille la marque Herbolistique. La consommation de plasma marin se fait par doses progressivement de plus en plus élevées. Demandez-moi conseil.
  • la sève de bouleau bio est également riche en minéraux chargés électroniquement, à condition de n’avoir pas été pasteurisée. Consommez-la fraîche ou lacto-fermentée, et assurez-vous qu’elle soit prélevée dans un environnement totalement pur (sans pollution) car le bouleau dépollue les sols ! La sève revitalise et effectue un drainage des 3 émonctoires principaux (intestins, foie et reins). Je vous propose la marque Onatera ou la marque Herbiolys avec le code ANNEFRANOISE-BAYET (sans le ç : c’est normal).
  • L’eau Hydroxydase est la seule eau minérale embouteillée qui ne perde pas sa charge électronique. Elle est pétillante, très saline : elle procure une reminéralisation massive. On l’utilise en cures ou après une séance de sport intense. Vous la trouverez en pharmacie, « nature » ou aromatisée (plusieurs saveurs sans sucre). Plus d’infos ici
  • Les eaux thermales, consommées à la source (pas embouteillées).

Ces aliments et boissons peuvent aider à maintenir un bon équilibre redox dans le corps, soutenant ainsi la santé cellulaire et globale.

Comment composer votre alimentation de pleine santé ? En fonction de votre terrain, de votre constitution, je peux vous donner les axes de vos menus quotidiens. Contactez-moi !

Carences en molécules redox

De très nombreuses pathologies ont un lien direct avec des carences importantes en antioxydants.

En effet, nos cellules ont besoin de se protéger du « stress oxydatif » aussi appelé « stress oxydant ». Si l’alimentation n’apporte pas suffisamment d’antioxydants ou de molécules de signalisation redox, le corps ne pourra plus protéger les cellules.

Prenons l’exemple de l’endométriose. Cette pathologie est causée par plusieurs facteurs combinés (état inflammatoire chronique, utilisation de tampons, déséquilibre hormonal, carences …). On a notamment pu identifier un lien direct entre les carences en antioxydants et la prévalence de la maladie.

Le CDAI est l’indice composite d’antioxydants alimentaires qui évalue la capacité antioxydante totale de l’alimentation d’un individu. Cet indice s’appuie sur des composants antioxydants alimentaires comme les caroténoïdes, les vitamines C, E, ainsi que des minéraux comme le sélénium ou le zinc.

Une étude utilisant les données de 4153 femmes provenant de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) 2001-2006 a évalué le lien entre le niveau du CDAI et le risque d’endométriose. D’abord, les auteurs de l’étude ont observé que le risque d’endométriose était plus faible lorsque le niveau du CDAI était plus élevé. Ensuite, ils ont constaté une relation dose-réponse négative entre le niveau du CDAI et le risque d’endométriose.

Cependant, un lien de causalité ne peut être totalement établi. La question est de savoir si une alimentation riche en antioxydants pourrait réduire le risque d’endométriose ou si les femmes présentant une endométriose ont simplement une moins bonne alimentation. Des études prospectives ou d’intervention sont nécessaires pour confirmer la nature causale de cette relation.

Source : Yu Y et al., Association between the composite dietary antioxidant index and risk of endometriosis in women: a national population-based study. Frontiers in Nutrition 2025 March 26; 12: 15499485

Pour résorber ce déséquilibre de santé, le naturopathe combine divers procédés (plantes, micro-nutriments, aromathérapie …). Entre autres, je souhaite citer l’action remarquable des molécules de signalisation redox. De nombreux témoignages de femmes confirment l’aide énorme apportée par les molécules de signalisation redox. Une utilisation assez longue est bien sûr nécessaire : corriger un terrain ne se fait pas en quelques jours.

Si vous souhaitez une approche globale, contactez-moi !

L’utilité des molécules de signalisation redox

Les molécules de signalisation redox sont toujours en carence lorsqu’il y a une pathologie, quel que soit l’âge et le problème en question.

Les molécules de signalisation redox ont une action encore plus profonde et efficace que les apports en antioxydants, pourtant indispensables : elles vont équilibrer les deux pôles des réactions, à savoir les éléments oxydants et les réducteurs. Leurs effets sur la santé sont extrêmement puissants. Elles rétablissent la communication entre les cellules et au sein des cellules, agissent sur le fonctionnement de l’ADN etc. Je vous renvoie à mon précédent article sur ce sujet.

Bien d’autres désordres métaboliques peuvent être ainsi corrigés par un travail sur l’équilibre redox : vieillissement de la peau, problèmes artériels ou veineux, troubles de l’humeur, troubles de la concentration ou de la mémorisation, chocs traumatiques, déséquilibres dans la gestion du sucre, troubles de la vision etc. La liste est très longue. Cette stratégie est naturelle et ne fait obstacle à aucune autre thérapie ou médicamentation. Elle corrige le terrain en profondeur.


Les molécules de signalisation redox ne sont pas un traitement médical et ne traitent aucune maladie en particulier. Elles donnent au corps le moyen de revenir par lui-même à l’état de santé. C’est le corps qui donne l’ordre des priorités. Cela ira agir progressivement partout il le faut.

Contactez-moi si vous souhaitez une guidance personnalisée pour l’utilisation des produits cités dans cet article, ou des molécules de signalisation redox.

Pour en savoir plus sur les molécules de signalisation redox, vous pouvez lire cet article.
Vous pouvez me contacter gratuitement, je pourrai vous fournir des informations techniques par rapport à l’utilisation de ces molécules pour vos problématiques personnelles de santé.

Vous pouvez aussi aller visiter directement le site boutique. Posez-moi ensuite vos questions.

Références :

  1. https://www.oliveoiltimes.com/health-news/exploring-the-health-benefits-of-hydroxytyrosol-in-extra-virgin-olive-oil/121759
    ↩︎
  2. https://www.burgerstein-foundation.ch/fr-DE/domaine-specialise/actualite-de-la-science-de-la-pratique/hydroxytyrosol-un-precieux-allie-de-la-sante-cardiovasculaire-issu-de-l-olive ↩︎
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12207832/ ↩︎
  4. https://fr.oliveoiltimes.com/health-news/oleocanthal-behind-the-health-benefits-of-olive-oils-famous-phenol/127842
    ↩︎
  5. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/40206959/ ↩︎